Description :
Situé dans l'ancien Palais épiscopal édifié au XVIIème siècle, le Musée de la Haute-Auvergne expose des collections identitaires étonnantes témoins de l'histoire d'un pays de hautes terres. Vous y découvrirez des collections d'archéologie témoignant de l'installation progressive de l'homme dans le Cantal, des objets d'art religieux du XIIème au XIXème siècle, une des plus belles collections de mobilier populaire, sans oublier une salle dédiée à la musique et au costume auvergnat.
Trajet :
Parc de stationnement (Place d'Armes). Gare desservie (Gare SNCF de Saint-Flour.-Chaudes Aigues). Accès routier (Autoroute A 75).
Description :
Découverte des événements qui ont marqué l’histoire de la Bête du Gévaudan et de ses nombreux visages à travers les auteurs qui en sont à l’origine.
Description Longue :
Dans la lignée de son exposition 2017 « Histoires de fil(s) » à la muséographie originale et interactive, le Musée de la Haute-Auvergne s’empare en 2018 du thème de la Bête du Gévaudan pour une exposition en quête de réponses pour identifier la créature mystérieuse.
Comment la bête féroce évoquée dans les documents d’archives est peu à peu devenue une hyène, un chien, un loup cuirassé dressé par l’homme, un loup-garou, un fou sadique ou un sorcier changeur de forme ?
Quel a été le rôle des auteurs et surtout des médias dans la création de l’imagerie de la Bête ?
Et comment les artistes ont-ils représenté et représentent aujourd’hui la Bête du Gévaudan ?
C’est donc dans un bestiaire mystérieux, souvent inquiétant et parfois drôle que le musée vous invite à vous interroger sur l’identité de la Bête. Un voyage à travers le temps et l’imaginaire qui en révèlera beaucoup sur l’évolution de notre société et peut-être même sur la créature étrange qui se cache à l’intérieur de chacun de nous.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit